La fraude au président, arnaque financière ou prédation économique ?

Bien que penché depuis longtemps sur les actes de malveillance et les guerres informationnelles, parmi les agissements relevant de l’encerclement cognitif (pour reprendre un terme cher à notre ami Christian Harbulot) se trouve un délit hybride – comme beaucoup de faits qui se rencontrent sur le terrain de la guerre économique – qui est la « fraude au président » ou encore le faux ordre de virement (ou « FOVI »).

De telles actions illégitimes portent gravement préjudice à de nombreuses entreprises chaque année, à l’instar des ransomware qui relèvent de la cyberdélinquance. Pour les assurances, ce risque est devenu un fléau très important, susceptible d’assécher les liquidités d’une entreprise, déjà fragilisée en cette période de crise sanitaire.

Nous en faisons ci-après une analyse sous l’angle de l’intelligence économique.

(Lire plus…)

Examen de la proposition de loi sénatoriale portant création d’un programme national d’intelligence économique

Madame la Sénatrice Marie-Noëlle LIENEMANN, a été à l’origine d’une proposition de loi (PPL) portant création d’un programme national d’intelligence économique, enregistrée le 25 mars 2021 à la Présidence du Sénat. Ce faisant, elle remet clairement l’intelligence économique sur le devant de la scène, longtemps éclipsée par les seules questions de sécurité économique.

(Lire plus…)

Le syndrome chinois

Il y a quelques années (1979) un film décrivait une catastrophe nucléaire dans une centrale américaine dans laquelle le réacteur entrant en fusion s’enfoncerait progressivement dans le sol pour, par gravitation, ressortir de l’autre côté de la planète en Chine. Hypothèse scientifiquement irréalisable rassurons-nous.

(Lire plus…)